Mon parcours - André BÉMANT - Sculpteur -

André Bémant est né à Bruxelles (Belgique) en 1954.

Son grand-père maternel, A. Jacobsen, sculpteur, vivait au Danemark. Il est à l'origine de l'avenir d'André. Cet homme sauvage et mystérieux avait construit sa maison lui-même au fond d'une impasse boisée. Il jouait du piano. Sa deuxième épouse était chanteuse à l'opéra.

Lorsqu'il avait ouvert son coffre humide et vermoulu en bois (où il gardait la terre fraîche) il avait immédiatement passionné notre artiste, qui en garde un souvenir fabuleux.

André Bémant a grandi dans une famille d'artistes. Après une scolarité classique, il a suivi des cours de dessin, d'architecture, d'arts plastiques (graduat à Saint Luc, Bruxelles).

Depuis plus de 15 ans, il vit et travaille en France et se consacre exclusivement à la sculpture, spécialement aux animaux quels qu'ils soient, car ce sont des êtres simples, directs, animés de sentiments sains.

André Bémant fond ses bronzes lui-même pour "être la seule personne à intervenir sur l'œuvre finale, avoir un contrôle complet des opérations". On compte sur les doigts d'une seule main les artistes qui perpétuent cet art.

 

Il y a une impression, une image, l'esquisse d'une forme qui apparait immatérielle. Un peu d'argile... la troisième dimension... c'est le moment où le doute est omniprésent ! Cette sihouette, cet animal, ce mouvement qui, fugace, avait traversé mon esprit... Le contact physique avec l'argile est merveilleux. Il m'imprègne les mains et le corps, et me vide la tête de toute pensée inutile. Mes doigts ajoutent et retirent fébrilement de la matière à cet embryon difforme, qui cherche désespérément une ligne, une courbe, une énergie assez puissante pour commencer une vie, sa vie de sculpture... parfois la matière elle-même m'indique une direction... Mes mains s'arrèteront lorsque s'installera un équilibre, une paix intérieure. La création est un domaine infini. Ma recherche est permanente. Mon inspiration me conduit où elle veut, c'est ce qui fait la variété de mes oeuvres.

André Bémant